En quoi le webmarketing peut-il booster le développement commercial de votre entreprise?

Pour dénicher de nouveaux clients, que ce soit des professionnels ou des particuliers, nous avons tous les mêmes outils. Nous avons des commerciaux, des salons, des campagnes marketing mais aussi le phoning ou le mailing… Mais posez-vous la question suivante : faites-vous bon usage des outils webmarketing ? La digitalisation du monde du travail a modifié les tendances de la consommation de notre société : il est donc important pour toute entreprise de rester compétitive. Votre entreprise doit devenir une entreprise connectée afin de faire évoluer vos relations avec vos clients mais pour cela, il faut être capable de dompter tous les outils du webmarketing afin d’en tirer le meilleur parti! 

Internet : la vitrine de votre entreprise

En fin de compte, votre présence sur le web a pour but de capter une partie des acheteurs du marché numérique, qui ne fait que grandir chaque année. Avoir un site web est donc devenu primordial pour continuer d’exercer dans le milieu de la vente, car vous ne pouvez plus vous cantonner simplement au bouche-à-oreille. Il faut que vous soyez visible !

Aujourd’hui, les outils webmarketing sont nombreux pour vous donner de la visibilité, alors comment les utiliser ? Attirer de nouveaux prospects sur votre site web peut faire la différence par rapport à une entreprise absente des moteurs de recherche. Activer les bons leviers du marketing digital peut vous permettre de vous démarquer.

Tout d’abord, votre site internet doit être cohérent avec l’image que vous faites rayonner de votre entreprise. En réalité, ce n’est pas parce que votre site web est beau qu’il sera visible. Un site web, c’est comme une recette de cuisine : si vous n’y mettez pas tous les ingrédients, le résultat ne sera pas bon… Pour votre site web, vous devez adopter un discours qui correspond à l’identité de votre entreprise, pour cela, il peut être bénéfique de rédiger et poster des articles de blog pour votre site web et de les partager sur vos réseaux sociaux.

Etre présent sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux c’est bien, mais ce n’est pas tout ! Le webmarketing étant étroitement lié au référencement, il est important de définir une stratégie de référencement afin d’augmenter votre visibilité. L’objectif : améliorer la position de votre site web dans les moteurs de recherche grâce à des mots-clés. Ces mots-clés vont être utilisés dans le cadre d’une stratégie de contenu, un levier incontournable du webmarketing.

Pardon, vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux se sont transformés depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Ils sont devenus un des meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise. Actuellement nous évoluons dans une ère de médias sociaux ou les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn ont un réel impact sur votre visibilité. En une phrase : les réseaux sociaux sont de bons outils de webmarketing pour développer votre activité. Ils vous permettent de diffuser votre activité et facilitent vos relations avec vos clients : vous pouvez interagir directement avec eux à n’importe quel moment.  Les réseaux sociaux vous permettent de gagner en notoriété.

La stratégie webmarketing qui vous correspond

Pour être visible sur les moteurs de recherche, il faut que l’on vous voie… Enfin, il faut que Google vous voie. En d’autres termes, il faut adopter une stratégie webmarketing, ce qui implique de définir une stratégie de contenu pour votre site internet. Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ? Elle vous permet de donner une cohérence entre tous vos supports de communication. Avoir une stratégie de contenu, c’est délivrer le bon contenu sur le support de communication le plus adapté afin que la réception de ce message soit optimale par la cible souhaitée.

Elaborez votre stratégie de contenu : il faut que vous déterminiez l’objectif que vous souhaitez atteindre. Souhaitez-vous accroitre le trafic sur votre site web, faire grandir votre notoriété ou générer plus de ventes ? C’est important de définir votre cible afin de savoir quel est le retour sur investissement visé. Ensuite il faut que vous adaptiez cette stratégie de contenu à vos cibles, c’est-à-dire aux personnes que vous voulez toucher avec vos contenus : quels sont leurs habitudes, leurs recherches et leurs besoins ? Pour y répondre il sera nécessaire de définir des mots-clés afin de se rapprocher au maximum des recherches de vos cibles.

C’est à ce moment que le référencement arrive au secours de votre stratégie de contenu ! L’optimisation de vos contenus passe d’abord par l’analyse de votre site internet et de ses mots-clés les plus pertinents afin de les réutiliser dans vos contenus. Ces mots-clés permettront une meilleure visibilité de votre site dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Ensuite vous devez adapter votre stratégie de contenu aux différents supports de communication que vous allez utiliser. Sur votre site web ou site vitrine, l’objectif peut être simplement de présenter l’entreprise, un but informatif. C’est dans la partie blog qu’il est important de diffuser du contenu à valeur ajoutée pour marquer vos cibles. Vous pouvez rédiger des articles, des interviews, des photos et vidéos de votre entreprise.

Pour les réseaux sociaux il est très important de poster du contenu de qualité régulièrement afin d’entretenir une image de marque. Les réseaux sociaux sont un moyen d’utiliser à son avantage le bouche-à-oreille pour votre société. C’est un canal de communication direct avec vos clients et prospects : ils vous permettent de promouvoir votre entreprise facilement et rapidement avec des contenus originaux et de qualité. Il faut que vos visiteurs puissent s’identifier. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous assurez une image dynamique à votre entreprise.

Ça y est, vous avez tous les ingrédients, il est temps de déployer votre stratégie de contenu. Mais l’ingrédient mystère qui permet de lier tous les ingrédients pour sublimer votre recette : c’est vous ! Votre savoir-faire, c’est ce qui vous démarque de vos concurrents : chez Wooz’up nous vous aiderons à le faire savoir. Choisissez Wooz’up, l’agence de communication qui vous écoute et vous accompagne pour votre stratégie webmarketing.

N'hésitez pas à partager cet article !
Decouvrez nos services ›  Tous nos articles ›