Donnez de la voix à votre communication
Si le monde de la communication digitale est en évolution constante, il suffit parfois d’utiliser des supports existants pour faire du bruit : c’est exactement ce qui se passe en ce moment avec le retour en force du podcast. Zoom sur ce média qui vous aide à vous faire entendre… Dans tous les sens du terme.
Les bonnes pratiques
Pour tirer tous les avantages du podcast, il y a quelques règles à respecter. D’abord, la qualité du son est absolument primordiale. C’est ce qui va donner de la force et de la légitimité à votre contenu. Pour un rendu « pro », il est donc absolument indispensable de faire appel à une agence de communication spécialisée dans ce type de prestation. Pourquoi pas Wooz’up ? 😉
Oui mais, quel contenu privilégier pour un épisode ? Encore une fois, pour le côté créa, faites confiance à une agence (ça rime, en plus). De nombreuses possibilités existent pour valoriser votre voix dans les oreilles de milliers d’auditeurs :
- Une interview de l’un de vos collaborateurs pour mettre en avant les valeurs familiales de votre entreprise
- Un retour client sur un produit ou service pour créer un besoin chez vos auditeurs
Vous pouvez aussi adopter le podcast pour de la communication interne : un tuto à l’utilisation d’un logiciel ou une formation à l’oral est beaucoup plus attrayant pour un nouveau candidat 😊
Les forces du podcast
Vous l’aurez compris, les possibilités d’utilisation du podcast sont infinies et n’ont de limite que votre imagination ! En faisant ce choix, vous augmenterez considérablement vos chances d’être écouté : le mot prend tout son sens puisque les auditeurs auront volontairement cliqué sur « play » et seront disposés à assimiler ce que vous leur proposerez. Un beau pied-de-nez à la publicité à la radio, par exemple, qui ne laisse pas vraiment le choix à son auditeur.
Le grand + du podcast ? Sa disponibilité ! On peut l’écouter partout, tout le temps. On l’écoute dans les transports, en faisant le ménage ou du sport, pendant sa pause déjeuner… L’utilisation de la voix en fait un format vraiment authentique et libre. Enfin, à l’heure où l’intégration de la vidéo dans les stratégies de communication explose, le podcast s’impose comme un bon retour aux sources. C’est un geste beaucoup moins énergivore que de visionner une vidéo et la voix transmet d’autres informations : c’est la puissance du storytelling ! On laisse une grande place à l’esprit créatif : l’auditeur doit utiliser son imagination et cela l’emmène beaucoup plus loin. Intéressant, n’est-ce-pas ?
Alors, vous êtes convaincu(e) ? 🤩
Chez Wooz’up, toute l’équipe est déjà conquise…