10 astuces pour optimiser votre journée de travail

Pour bien débuter 2020, nous vous avons concocté une liste d’astuces qui pourront vous permettre de gagner du temps et d’optimiser votre journée de travail. Cette petite liste comporte des conseils simples qui changeront votre façon d’organiser votre journée de travail ! Voici quelques idées à piocher pour booster votre productivité et votre efficacité.

  1. « Je n’ai pas le temps ! » n’est plus une excuse, ajustez vos priorités.
  2. Ne remplissez pas trop votre agenda de tâches délimitées : des petites demandes urgentes pourraient se glisser à tout moment et retarder vos tâches.
  3. N’accomplissez pas plusieurs tâches à la fois : concentrez-vous sur une seule tâche après l’autre, vous n’avez que 2 mains !
  4. Commencez votre journée avec une tâche simple et rapide pour vous mettre dans le bain dès le matin.
  5. Évitez la procrastination, ce qui est fait n’est plus à faire.
  6. Toutes vos tâches ne prennent pas le même temps de travail : il est important de découper les tâches en fonction du temps que vous allez mettre à les réaliser.
  7. Prenez des notes ! Vous ne pouvez pas vous souvenir de toutes les informations que l’on vous transmet tout au long de la journée. Prenez un bloc-notes ou un pense-bête en ligne et notez pour ne rien oublier.
  8. Apprenez à déléguer. Si vous n’êtes pas le plus qualifié pour cette tâche ou que vous êtes déjà occupé sur un autre dossier plus important, confiez-la à quelqu’un qui pourra la traiter plus rapidement.
  9. Gérez votre temps : ne prenez pas de retard sur ce qu’il vous reste à faire parce que vous êtes bloqué sur une tâche. Imposez-vous une deadline !
  10. Faire de son mieux vaut mieux que de vouloir faire les choses à la perfection. Personne n’est parfait ! L’innovation continue vaut mieux que la perfection instantanée.  

Bonus : Prenez des pauses et aérez votre esprit, vous serez bien plus performant !